top of page

Le Basket Club de Novalaise (BCN) a vu le jour en 1995 sous l'impulsion d'Isabelle et de Jean LEON.

Isabelle ayant été une basketteuse émérité de Nationale 1 à Challes les eaux dans les années 80, et Jean un entraîneur reconnu dans le bassin Chambérien, ils leur a paru naturel de mettre leur savoir faire et leur amour du Basket au service des autres.

Avec l'aide de Michèle GALLAY, déjà bien connu pour son dévouement dans plusieurs associations de Novalaise, ils ont structuré un club avec comme premier président Dominique OLIVIER.

Se forment alors une équipe de petits de tous âges, une équipe cadets et une équipe phare, celle des séniors féminines composée d'anciennes joueuses de bon niveau (Isabelle LEON et Sylvie MOREL) ainsi que de basketteuses tallentueuses de Novalaise et de ses environs (Christine Gros, Sandrine Fiche, Joëlle Rollin, Myriam Gavend, Corinne Guicherd, Sophie Gugielmo, Marie Laure Gradek. Cette équipe, coatchée par Jean et renforcée par la suite par Severine Autier et Olivia Pernet venues du club de la Motte Servolex, se maintiendra plusieurs années en pré national grace à de très bons résultats.

 

Histoire du club

Petit à petit le club s'étoffe avec notamment une équipe de séniors masculins et comptabilise en moyenne, depuis une douzaine d'années, 110 licenciés (dont 90 de moins de 18 ans), qui constituent 9 équipes de mini-poussins à séniors.

Après la saison de lancement, c'est Michèle Gallay qui prend la présidence du club puis se sont succédés Jean Jacques Pioz Marchand, George Brun et actuellement, pour la deuxième saison consécutive, Gérard Cambefort.

Au début le budget étant limité, le club ne peut se payer des entraîneurs diplômés, alors il se repose sur, outre Isabelle et Jean, d'autres bénévoles ayant des notions de basket, tel que Jean Paul zucchero, Pascal Scovolo, Eric Viricel, Jean Jacques Pioz Marchand, David Fiche, Ludovic Berner.

Quelques années plus tard, Thomas Gamen et Thomas Bovagnet passent leur examen d'annimateur Basket et viennent ainsi renforcer l'équipe technique.

Par la suite, afin d'attirer des entraîneurs confirmés, il est décidé de les indémniser. Arrive alors Serge Causse.

En 2004 le club met en place une école d'arbitrage afin de former des jeunes qui deviendront arbitres officiels de basket. Actuellement c'est Thomas Bovagnet qui en est le responsable au sein du club, étant lui même arbitre officiel depuis plusieurs années.

 

d'acquérir les fondamentaux du basket et ainsi de progresser avec de bonnes bases. Pour preuve, les nombreux joueurs partis dans des clubs évoluant à des niveaux supérieurs tels Mathieu Léon en minimes France à Terre froide, Léa Viricel en cadettes France à Challes les eaux, Melissa Léon et Mathilde Cottin en minimes France à Terre froide, Théo et Valentin Lemarrec en minimes France à l'Asvel, Rebecca Bouvier en minimes France à Challes les eaux, Eva Martin en minimes France à Cognin, Clémence Didier en minimes France à Challes les eaux et bien sûr la fierté du club, Théo Léon en espoir et également en Pro A.

La politique technique et sportive du club porte ses fruits puisque chaque année des benjamines et benjamins sont séléctionnés en équipe de Savoie.

Les résultats sportifs ont toujours été très honorable avec récement le titre de championnes de Savoie pour les cadettes, champions Région seconde division pour les cadets.

Le basket club de Novalaise est un club très convivial ou chacun trouve sa place, joueurs, entraineurs, coatch, dirigeants, bénévoles, parents, spectateurs, sponsors.

 

 

L'EQUIPE DES DIRIGEANTS.

Depuis sa création, le club donne priorité à la formation des jeunes afin de leur permettre

bottom of page